Où manger à Barcelone
La gastronomie catalane et la cuisine de Barcelone est riche en saveurs et utilise des produits de qualité issus de ses potagers et de son terroir. Les plats typiques que l'on peut trouver dans les restaurants de Barcelone sont composés de beaucoup de légumes, de poissons gras et d’huile d’olive.
Située entre la mer et la montagne, Barcelone jouit des meilleurs fruits de ces deux régions. On y trouve également d’excellents vins et cavas issus de ces terres.
Plats typiques de Barcelone
- Alioli : Mayonnaise à base d’huile d’olive et d’ail.
- Romesco : Sauce faite à base de tomate, ail, pain, amandes, noisettes, poivron, romarin, huile d’olive, vinaigre, sel et poivre.
- Pan con tomate (pa amb tomàquet) : Tranche de pain avec de l’huile d’olive, du sel et de la tomate. Peut contenir de l’ail.
- Coca de recapte: Pâte aux poivrons et aubergines mise au four qui peut comporter du thon, de l’oignon, de la boutifarre, des olives, des tomates ou du hareng fumé.
- Butifarra : Charcuterie fraîche de viande de porc.
- Fuet : Saucisse sèche à base de porc, d’ail et de poivre.
- Escalivada : Aubergine, poivre, oignon et tomate au four.
- Samfaina : Aubergines et courgettes frites dans de l’huile avec de l’ail, de l’oignon et de la tomate.
- Escudella : Ragoût traditionnel à base de viande hachée aux épices et de pois chiches, de pommes de terre et de chou.
- Calçots: Variété d’oignons catalans tendres et doux qui se cuisine dans la braise et se sert avec de la sauce romesco.
- Xató : Salade à base de scarole, de morue et de sauce romesco.
- Empedrat : Salade composée de haricots blancs, de morue et de tomate.
- Escargots : En Catalogne les escargots se cuisinent sous différentes formes. Les plus connus sont les escargot à la "llauna", préparés avec une sauce piquante.
- Fabes a la catalana : Fèves cuisinées avec de la charcuterie.
- Suquet : Ragoût de poisson.
- Fricandó : Boeuf cuisiné avec des prunes, de l’oignon, des tomates et des pignons.
- Crema catalana : Crème dessert sous une couche de sucre caramélisé.
- Panellet : Pâte à base de sucre, d’amande et d’œuf.
- Neulas : Fines feuilles de farine enroulées comme les bâtons de cannelle.
Meilleures zones où manger à Barcelone
À Barcelone il est possible de trouver partout dans la ville des restaurants de n’importe quel type proposant toutes sortes de prix. Les zones les plus recommandées sont le Marché de la Boqueria, le Quartier Gothique et Les Ramblas. Le Port Olympique est aujourd’hui de plus en plus en vogue.
Restaurants panoramiques
Voici quelques-uns des restaurants panoramiques célèbres à Barcelone :
- Torre de Altamar : Situé tout en haut de la Tour Sant Sebastià, ce restaurant propose des plats typiques de Barcelone accompagnés d’une agréable vue sur la ville et ses plages.
- Visual : Situé au 23ème étage du Gran Hotel Torre Catalunya, ce restaurant propose une expérience gastronomique et visuelle intéressante grâce à sa vue panoramique sur la ville.
- Dos Cielos : Le restaurant Dos Cielos est situé au 24ème étage de l’hôtel ME by Meliá Barcelona. Déguster ses plats de haute gastronomie tout en contemplant la ville depuis ses hauteurs n’a pas de prix.