La Barceloneta
La Barceloneta est l'un des quartiers les plus populaires et emblématiques de Barcelone. Il s'agit d'un quartier de pêcheurs et de marins chargé de magie et d’histoire qui se trouve dans le quartier de Port Vell.
Le quartier a une forme triangulaire et est délimité par le Port Olympique, la Ronda Litoral et la mer avec les plages de la Barceloneta, Somorrostro, Sant Sebastià et Sant Miquel.
Le passé de la Barceloneta
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la Barceloneta était une zone pratiquement inhabitée. En 1754, les pêcheurs ont commencé à s’installer dans cette zone de la ville en raison de sa proximité avec la mer.
Bien qu’elle ait acquis un aspect plus moderne, La Barceloneta conserve encore son charme spécial. Ses rues étroites et ses façades obscurcies par le sel de mer ont fait que cette zone soit l’une des plus appréciées de Barcelone. Il s’agit d’un endroit tranquille tenu à l’écart de la grande ville grâce à l’atmosphère de la pêche et à l’ambiance familiale.
Que voir à La Barceloneta
L’un des principaux atouts du quartiers sont ses plages, les plus grandes et fréquentées de la ville. L’ambiance y est très animée et les services proposés sont excellents.
Les rues de la Barceloneta sont très agréables et singulières. On y trouve des ruelles étroites pleines d’édifices anciens, d’églises et des quelques établissements qui conservent leur décoration depuis presque 200 ans.
La zone du quartier qui se trouve au plus près de la mer présente un paysage plus moderne, même si les anciennes traditions y sont encore conservées. En fin d’après-midi, il est possible d’assister à l’arrivée des bateaux de pêche où des enchères sont réalisées avec les poissons fraîchement pêchés.
Pour profiter de tout le charme du quartier, rien de tel que de se perdre dans ses rues étroites et de s’arrêter pour déguster les poissons les plus frais dans l’un des restaurants de la zone.
Hormis son charme naturel, le quartier compte de nombreux lieux d’intérêt parmi lesquels on pourrait citer le Musée d’Histoire de Catalogne ou la Tour de l’Horloge, la construction la plus ancienne de la zone qui a été édifiée en 1772 pour servir de phare du port.
Sur la Plage de la Barceloneta, il est possible d’emprunter le téléphérique pour arriver jusqu’au Mirador de Miramar et profite de la vue du port.
À seulement quelques pas de La Barceloneta, dans la zone du Port Vell, il est possible de faire quelques achats dans le centre commercial Maremagnum, de voir un film dans les cinémas modernes IMAX ou de se plonger dans l’univers marin de l’Aquarium.
Transport
Métro : Barceloneta, ligne 4.
Lieux à proximité
Musée d'Histoire de Catalogne (257 m) Plage de la Barceloneta (347 m) Plage de Sant Miquel (563 m) Aquarium de Barcelone (602 m) Plage de Somorrostro (671 m)