Cathédrale de Barcelone

La Cathédrale de Barcelone, également connue comme la Seu ou la Cathédrale Basilique de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie, est un bel exemple de l’architecture gothique catalane qui date du XIVe siècle.

Même si la célébrissime Sagrada Familia lui fait de l’ombre, la cathédrale est un impressionnant temple gothique capable d’envouter tous ses visiteurs.

Les origines de la cathédrale

Le lieu qu’occupe la cathédrale a été l’emplacement de différents temples chrétiens depuis le IVe siècle ap. J-C. En 1058, une église de style roman y a été consacrée et c’est en 1298 qu’a commencé la construction de l’église gothique qui ne serait pas finalisée avant le début du XXe siècle.

Principaux points d'intérêt

  • Crypte de Sainte-Eulalie : Sous le maître-autel se trouve la tombe de Sainte-Eulalie, une jeune femme ayant été martyrisée jusqu’à sa mort en 304 ap. J.-C. pour avoir défendu sa foi chrétienne.
  • Cloître : Construit pendant le XIV et XVe siècle, le spacieux cloître de la cathédrale est le foyer dans lequel vivent treize oies qui rappellent l’âge auquel Sainte-Eulalie a été martyrisée.
  • Choeur : Avec de magnifiques sièges taillés dans le bois, le chœur est l’un des recoins les plus précieux de l’intérieur de la cathédrale.
  • Terrasse : Un ascenseur permet d’accéder à la partie supérieure de la cathédrale. De là-haut, il est possible de voir ses tours et la ville depuis les hauteurs, même s’il faut avouer que la vue n’est pas si incroyable que cela.
  • Chapelle du Christ de Lépante : Cette chapelle renferme un Christ crucifié auquel les Barcelonais vouent un culte tout particulier.

Un temple grandiose

Bien que l’inachevée et célébrissime Sagrada Familia fasse de l’ombre à l’imposante Cathédrale de Barcelone, cette dernière ne passe pas inaperçue dans le centre-ville grâce à son impressionnante façade gothique.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 18h30.
Samedis : de 09h30 à 17h15.
Dimanches et jours fériés : de 14h00 à 17h00.

Prix

Entrée au temple et au cloître : gratuite.
Entrée pour le chœur + terrasses + Salle Capitulaire + Audioguide virtuel + Musée du Diocèse de Barcelone  : 11 (11,70 US$)

Transport

Métro : Jaume I, ligne 4.